Proposition d’ateliers pour les MS semaine du 23 au 27 mars 2020

Semaine du 23 au 27 mars 2020

MS

Voici quelques petits ateliers simples à faire une ou plusieurs fois dans la semaine afin de consolider la notion.

Par la suite, je vous proposerai de nouveaux ateliers ou d’autres ateliers complémentaires qui permettront d’aller plus loin dans chacun des domaines.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Atelier 1 : les syllabes orales des mots 

Objectif : Prendre conscience des syllabes orales des mots.

 

  • Poser 4 feuilles au sol légèrement séparées (ou tout autre chose permettant de visualiser 4 syllabes orales, sur lesquelles votre enfant pourra sauter : à l’école nous utilisions des cerceaux dans lesquels les enfants sautaient mais je me doute que vous n’en avez pas à la maison !).
  • Donner un mot : votre enfant doit sauter sur une feuille à chaque fois qu’il dit une syllabe orale.
  • Liste de mots : pantalon (3), bateau (2), souris(2), lune (1), télévision(4), salopette(3), pomme (1), sapin (2), vache (1), bibliothèque (4), toboggan (3), repas (2), éléphant (3), locomotive (4), miel (1), araignée (3), ordinateur (4), grenouille (2), rond (1), crocodile (3), papillon (3), livre (1), accordéon (4)…

 

Ex : pan-ta-lon : il saute dans les 3 premiers cerceaux au fur et à mesure qu’il dit les syllabes. Puis il dit « pantalon : 3 syllabes »

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Atelier 2 : le prénom 

Objectif : tracer son prénom sans modèle

  • S’entraîner à tracer son prénom sur la fiche donnée vendredi avec un crayon velleda, en respectant le sens de tracé des lettres
  • Ecrire son prénom sur l’ardoise avec puis sans modèle
  • Idem avec les prénoms des copains de la classe, après avoir montré le modèle

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

les formes et grandeurs 

Atelier 3 : le nom des formes géométriques

Objectif : reconnaître des formes géométriques

  • Réaliser une « chasse aux formes » dans la maison : votre enfant doit observer autour de lui, vous montrer des objets et nommer la forme trouvée (ex : la pendule, c’est un rond ; la télévision, c’est un rectangle ; le livre, c’est un carré…)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Atelier 4 : les spirales

Objectif : prendre conscience de l’enroulement de la spirale

  • Réaliser des spirales en pâte à modeler (si vous n’avez pas de pâte à modeler, il existe des recettes sur internet ; sinon, ce peut être fait avec du papier aluminium, des cordes…)
  • Suivre l’enroulement de la spirale avec son doigt du centre vers l’extérieur

 

A très vite.

Manuela