OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
Association régie par la loi 1901
L’OGEC confère à l’établissement scolaire une existence juridique. Elle adhère à l’union départementale (UDOGEC)
Le conseil d’administration de l’OGEC est constitué de personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non.
SES MISSIONS
- Entretenir le patrimoine : peinture, chauffage, entretien des classes et du mobilier
- Garantir la gestion financière et comptable de l’établissement (exemple : budget annuel / contributions des familles)
- Décider de procéder aux travaux, aux acquisitions des biens nécessaires à l’usage scolaire
- Contracter les emprunts et les ouvertures de crédit
- Assurer la fonction employeur des personnels non enseignants (en accord avec le chef d’établissement, elle est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives)
SES RESSOURCES
Elles proviennent :
- Des contributions familiales
- Des diverses participations et subventions versées
- De dons exceptionnels versés par des associations tels que le comité des fêtes ou l’APEL (ressources légalement autorisées)