OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
Association régie par la loi 1901
L’OGEC confère à l’établissement scolaire une existence juridique. Elle adhère à l’union départementale (UDOGEC)
Le conseil d’administration de l’OGEC est constitué de personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non.
SES MISSIONS
- Entretenir le patrimoine : peinture, chauffage, entretien des classes et du mobilier
- La gestion financière et comptable de l’établissement (exemple : budget annuel / contributions des familles)
- Il décide de procéder aux travaux, aux acquisitions des biens nécessaires à l’usage scolaire
- Il contracte les emprunts et les ouvertures de crédit
- La fonction employeur des personnels non enseignants (en accord avec le chef d’établissement, il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives)
SES RESSOURCES
Elles proviennent :
- Des contributions familiales
- Des diverses participations et subventions versées
- De dons exceptionnels versés par des associations tels que le comité des fêtes ou l’APEL (ressources légalement autorisées)