Idées GS

Bonjour à tous,

Les semaines à venir vont bouleverser notre quotidien, vos enfants seront peut-être contents de retrouver des activités “scolaires” à la maison. Je vais donc partager avec vous des pistes d’activités dans la continuité de ce que nous faisons en classe :

  • Dans la pochette rapportée par vos enfants vendredi se trouvait une activité de tangrams, que nous avions commencée ensemble la semaine dernière : il leur suffit de découper les morceaux du tangram et de reconstituer les modèles proposés, ils savent faire tout seul!
  • Une de nos activités ritualisée du matin consiste à nommer le jour d’aujourd’hui, ainsi que la veille ou le lendemain, c’est important qu’ils se repèrent dans la semaine surtout quand ils ne vont pas à l’école. Vous pouvez fabriquer un calendrier avec eux ou imprimer un modèle existant.
  • Vous pouvez continuer à leur proposer du découpage ou du coloriagehttps://dessinemoiunehistoire.net/activite-decoupage-maternelle/ ou https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Coloriage-Paul-Klee-Château-et-soleil.pdf
  •  Ils sont maintenant capables d’associer lettres capitales (ABCD) et lettres scriptes (abcd), ce qui peut les amuser est d’écrire des mots sur l’ordinateur : les lettres sont en capitales sur le clavier et s’affichent en script sur l’ordinateur. Ils peuvent aussi découper des lettres dans les magazines et composer des mots.
  • En phonologie, nous commencions à associer les mots qui commencent pareil, comme château, cheval, chat ou rat, reine, rayon …de nombreux jeux sur le site suivant http://laclassedeluccia.eklablog.com/ ou tout simplement vous leur donnez comme défi d’aller chercher dans leur chambre tous les objets qui commencent par v… ch… .
  • J’ai envoyé à la maison le cahier d’écriture avec quelques modèles qu’ils peuvent faire à la maison, vous pouvez proposer d’autres lignes avec les lettres déjà apprises ou leur prénom.

Vous pouvez me joindre par mail pour toute question, je suis à votre entière disposition! Les enfants peuvent m’envoyer ce qu’ils ont fait sans souci. Je n’attends pas que vous fassiez “travailler” votre enfant, je pense que vous aussi avez envie de l’occuper avec des activités intéressantes.

A bientôt,

Stéphanie